Poro

Pierre Poro – Violoncelle

Né en 1995 d’une famille de musiciens, Pierre commence l’apprentissage du violoncelle à l’âge de 4 ans et entre par la suite au CRR de Dijon dans la classe de Christian Wolff. Il y obtient son premier prix de formation musicale en 2010 à l’âge de 14 ans, l’année suivante, celui de violoncelle et de musique de chambre. Après l’obtention d’un baccalauréat scientifique, il décide de poursuivre des études supérieures de musique et sera reçu à 17 ans dans la classe de François Salque à la Haute Ecole de Musique de Lausanne, dans laquelle il est actuellement en Master.

Parallèlement, il évolue aux côtés de personnalités violoncellistiques fortes tels que Roland Pidoux, Michel Strauss, Othmar Müller ou encore Gary Hoffman, et bénéficie également d’une collaboration avec de grands chambristes tels que les membres du trio Wanderer, des quatuors Manfred, Hagen, Sine Nomine, Zehetmaier, Tang, Gavaudun (membres de l’orchestre de Paris) et du quintette Moragues… La musique de chambre est donc pour Pierre un domaine qu’il affectionne tout particulièrement et qu’il cultive depuis de nombreuses années ; il est ainsi membre fondateur de plusieurs quatuors à cordes dont le Quatuor Alberta, avec lequel il jouera, entre autres, dans la saison de l’Opéra d’Avignon en Avril prochain.

Son parcours l’amène à se produire un peu partout en France et à l’étranger. Il a eu ainsi l’occasion de jouer dans d’illustres salles comme la Philharmonie de Paris, la grande salle du Konzerthaus de Berlin, le Grand Théâtre de Provence, l’Auditorium de Dijon, l’Atheneum de Bucarest ou encore l’Auditorium du Musée du Violon de Crémone, l’Auditorium Stravinsky de Montreux et l’Esplanade de Singapour… Ainsi à moins de 20 ans, il participa à des projets avec des ensembles de renom tels que l’Orchestre Français des Jeunes et l’Orchestre des Continents et eu la chance de travailler avec des chefs de réputation internationale comme David Zinman, Dennis Russel Davies, Heinz Holliger, Leonardo García Alarcón, Jean François Verdier…

Il a été sélectionné sur concours et engagé par l’Opéra de Lausanne pour participer à une tournée d’une vingtaine de représentations de La Belle de Cadix.

Pierre joue sur un violoncelle du luthier dijonnais Günter Siefert conçu en 2012 et qui lui a gracieusement été offert par la fondation américaine « Williamson ».