Paul

Antoine Paul – Premier violon

Antoine Paul débute l’apprentissage du violon à 5 ans par la méthode Suzuki. Au cours de son éducation, il suit l’enseignement de grands pédagogues tels Hratchia Harutunian, Christophe Poiget ou encore Alexis Galpérine dont il intègre la classe au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris en 2012. Il élargit aussi son répertoire musical en commençant la pratique de l’alto auprès de Marie-Christine Witterkoër et en intégrant en 2014 la classe de Sabine Toutain au CNSMDP, en parallèle de son cursus de violon. Il obtient un Master de violon en 2017 et un master d’Alto en 2018, avec félicitations.

Musicien éclectique, il se passionne pour la pratique de l’orchestre en participant à l’Orchestre Français des Jeunes de 2012 à 2015, grâce auquel il parcourt les plus prestigieuses salles de concert d’Europe (Konzerthaus et Philharmonie à Berlin, Philharmonie 1 et 2 de Paris, Atheneum de Bucarest, Abbaye de la Chaise-Dieu, Abbaye Saint-Florian à Linz, …) sous la direction de grands chefs d’orchestre tels Dennis Russell Davis et David Zinman. Durant son parcours au conservatoire, il a eu la chance d’être aussi sous la direction de chefs renommés tels Bernard Haitink, Neeme Jarvi, Daniele Gatti, Lawrence Foster, Emmanuel Krivine, Alain Altinoglu, Pascal Rophé, pour explorer le grand répertoire d’orchestre symphonique et en partant en tournée notamment à Genève dans le cadre du Wagner Geneva Festival. Il fait partie en 2016-2017 de l’Académie de l’Ochestre de Paris. Encore étudiant, il est déjà appelé dans des formations professionnelles comme l’Orchestre de l’Opéra de Paris, l’Orchestre National de France, l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre des Pays de la Loire, l’Opéra de Limoges, l’Orchestre Victor Hugo de Franche-Comté, l’Orchestre symphonique de Sarcelles. Il est aussi membre du collectif de chambriste Les Forces Majeures, qui réunit au sein d’un orchestre symphonique les membres d’ensembles de musique de chambre célèbres tels les quatuors Ebene, Voce, Parisii, Psophos, Varèse, Tana, …

Son expérience de la musique d’ensembles passe aussi par sa pratique de la musique de la musique de chambre. Avec divers ensembles, il reçut les conseils de François Salque, Vladimir Mendelssohn, Diana Ligeti, Michel Michalakakos, Jean-Frédéric Neuburger, Emmanuelle Bertrand, les membres du quatuor Ebene. Invité comme Jeune Talent au Festival des Arcs et au cours d’autres occasions, il a déjà eu la chance de partager la scène avec Guillaume Chilemme, Pierre Fouchenneret, David Gaillard, Nicolas Dautricourt, Eric Levionnois, Raphaël Chrétien, Xavier Gagnepain, Eckhard Rudolph et bien d’autres. Il est membre fondateur du quatuor Alberta.